Search
Search
jeudi 26 novembre 2020

Foire aux questions

Les questions que tout le monde se posent sur l'action Solidarité Sortie de Crise

N'hésitez pas à nous rejoindre

Le Rotary International District 1760, c'est quoi ?

Le Rotary est une organisation internationale interprofessionnelle qui fait le bien dans le monde depuis plus de 100 ans.
Le Rotary International District 1760 est composé de plus de 85 clubs services et près de 2000 membres qui oeuvrent quotidiennement selon 6 axes stratégiques.
Le Rotary International a une vocation de service : la crise actuelle appelle une expression concrète de cette vocation !
Le Rotary International se veut le siège de l'excellence humaine et professionnelle : la crise actuelle et ses conséquences économiques immédiates et futures appellent cette excellence !
Le Rotary International défend par l'un de ses axes stratégiques, le développement économique : le tissu économique français, européen, mondial est durement et durablement affecté par la crise actuelle ; aider à son dépassement entre donc dans notre mission !

Pourquoi cette action "Solidarité sortie de crise" a vu le jour ?

Notre district 1760 rassemble des hommes et des femmes dont la compétence, l'expertise dans les domaines qui sont les leurs, sont normalement incontestables.
Un grand nombre de chefs d’entreprise (TPE, PME), d’indépendants, de commerçants, d’artisans… se trouvent confrontés à une crise sans précédent et très isolés dans la gestion de cette crise malgré l’avalanche d’informations distribuées par les organismes plus ou moins officiels.
Le but de l'opération "Solidarité sortie de crise" est de mettre en œuvre opérationnellement l'expertise des spécialistes pour répondre aux demandes, aux inquiétudes, aux hésitations des chefs d'entreprises, d'indépendants, de commerçants, d'artisans confrontés justement aux conséquences du Covid-19.

Qui peut être "expert" ?

Toute personne, rotarienne ou non, qui accepte de mettre GRACIEUSEMENT son savoir, son savoir-faire et son savoir-être au service de celles et ceux qui, dans son domaine de compétences, ont nécessité à obtenir une écoute, un avis, une incitation, un conseil...
Toute personne, rotarienne ou non, que nous connaissons et dont nous savons qu'elle a la capacité de rendre le service demandé ; ATTENTION : la bonne volonté ne remplace JAMAIS la compétence : autrement formulé, visons la compétence en tout premier lieu puis, à ce stade seulement, assurons-nous de la bonne volonté !

Qui peut être "demandeur"?

Toute personne, rotarienne ou non, en recherche de « points d'appui » dans les domaines de la gestion d'entreprise (voir liste sur slide suivante) en lien avec les circonstances actuelles ; c'est à nous, rotariennes et rotariens, « d'ouvrir la porte » afin que celles et ceux qui peuvent avoir besoin de « SOLIDARITÉ SORTIE DE CRISE » puissent être en mesure de l'exprimer ; la pudeur voire la honte sont souvent un frein à l'appel à l'aide

Quelles sont les thématiques traités par "Solidarité sortie de crise"?

FINANCE : La dimension et la stratégie financières de l'entreprise sont deux des priorités du chef d'entreprise quelle que soit la taille de la structure ; l'arrêt d'activité, l'absence ou la réduction drastique du chiffre d'affaire, les conséquences sur la trésorerie, les priorités et les arbitrages autant de thèmes qui peuvent être traités dans ce domaine ;
JURIDIQUE : Quels textes, quelles mesures, quelles aides devons-nous connaitre et/ou pouvons-nous obtenir pour passer cette période difficile ? La quantité d'informations reçues et leurs domaines concrets d'application font partie de ce thème.
STRATEGIE : Du processus défensif qui permet de protéger la structure en période de crise aux stratégies de relance et de développement, tels sont, entre autres, les points qui peuvent être traités dans ce domaine ; notons que la préparation minutieuse des éléments de relance « après crise » sont des facteurs reconnus de rebond !
RESSOURCES HUMAINES ET MANAGEMENT : conserver la motivation des équipes, donner une vision, un sens dans un environnement bouleversé, faire preuve d'empathie, adapter les structures et les organisations, au service de la reprise !
COMMERCIAL ET MARKETING : Et si l'on parlait de demain avec, entre autres, le repositionnement du produit ou du service en sortie de crise, le maintien de la relation client en l'absence de business, l'utilisation de nouveaux supports de communication, etc.
NEGOCIATION : Un des points clés de la gestion de crise ! Avec qui négocier, dans quel ordre, définir un objectif en négociation, les différents styles, la négociation financière,
LOGISTIQUE : La performance des circuits de distribution constitue un atout majeur de l'approvisionnement par une régulation des flux de marchandises adaptée à la situation ; il est donc nécessaire d'optimiser ces flux afin de faire face à une demande généralement démultipliée en sortie de crise
TELETRAVAIL & INFORMATIQUE : Le télétravail, un process d'avenir si ce n'est qu'il est aujourd'hui parfaitement d'actualité ! Comment s'y préparer humainement, techniquement ? Quelle autonomie mais aussi quels contrôles ? L'incidence sur les systèmes d'information et leur possible adaptation
ACCOMPAGNEMENT PERSONNEL : Le plus difficile consiste à accepter de « dire » ses difficultés ! Oser les évoquer est une avancée, les partager constitue un progrès, les objectiver note un premier succès, coconstruire une solution annonce une victoire. Le processus d'accompagnement peut se réaliser en face à face (coaching) et/ou en groupe de parole.

Et les autres actions entreprises par le Rotary, quelles sont-elles ?

L'action face à la crise sanitaire : généralement (mais des exceptions existent) l'affaire des clubs dans l'observation des difficultés de proximité (principe d'implication « communautaire ») ;
L'action face à la crise économique présente et surtout à venir : en dehors des aides ponctuelles apportées, c'est une dimension plus large, plus globale qui doit l'intégrer et la mettre en oeuvre.
Copyright 2020 Rotary 1760 & RODI Platform Conditions d'utilisation Déclaration de confidentialité
Back To Top